merci docteur, grâce à vos travaux et analyse descriptives nous avons une visibilité palpable des conséquences
Par Arkadit Jeandria N, le 06.07.2015
merci docteur. le gouvernement dois prendre des mesures strictes pour éradiquer ce problème et faire en sorte
Par Audoux Mary N'goka, le 01.05.2015
de bonnes analyses qui pourrait contribuer si elles sont divulguées, à laméliorer un tant soit peu à la santé
Par Bassimas, le 15.12.2011
merci gilbert. j'apprécie bien la pertinence de ta reflexion. il est important de disposer des informations fi
Par Jean René Kule Kon, le 17.02.2011
· Dot et comportement sexuel à risque de transmission du VIH
· Mutilations Génitales Féminines au Congo: Qui sait quoi?
· Etude des conséquences médicales du viol à Brazzaville
· satisfaction des clientes de planification familiale
· Grossesses non desirées à Brazzaville
· ART adherence and sexual risk behaviors
· satisfaction des clientes de planification familiale
Date de création : 26.07.2010
Dernière mise à jour :
04.01.2018
8 articles
Revue bibliographique sur le traitement et prévention du VIH/Sida
Une émission diffusée sur Télécongo en date du 5 fevrier 2011 faisait état de la pratique des Mutilations Génitales Féminines (MGF) au Congo Brazzaville, principalement au Nord du pays dans le Departement de la Likouala, à la frontière avec la Républque démocratique du Congo.
Si cette information est vraie, c'est une situation grave car le Gouvernement congolais semble ne pas ne pas avoir la maitrise de ce problème de santé publique qui impacte gravement la dignité de la Femme. J'ai toujours soutenu lors des congrés portant sur la santé de la reproduction que les MGF ne se pratiquaient pas au Congo, par les Congolais. Certes, avec la forte colonie des Africains de l'ouest au Congo, on pouvait bien supconner cette pratique, mais là encore, aucune statistique n'existe.
Je felicite Télécongo pour avoir suciter le débat autour des MGF au congo. Je félicite aussi les victimes, les associations et les personnalités qui ont bien voulu apporter de l'information sur ce sujet. Par contre, le Gouvernement devrait pouvoir évaluer l'ampleur du phenomène par des études épidemiologiques et antropologiques bien structurées.
je voudrai une fois de plus signifier que si la pratique de MGF existe au congo, elle a été jusqu'ici masquée et les victimes souffrent alors de ce mutisme. Il est temps d'apporter un éclairage scientifque sur le sujet et le cas écheant, une reponse programmatique, sociale et juridique. C'est urgent!
Merci Gilbert. J'apprécie bien la pertinence de ta reflexion. Il est important de disposer des informations fiables sur cette situation afin de permettre au gouvernement d'envisager une réponse conséquente, notamment en matière de communication pour le changement de comportement. Connaître les raisons qui justifient la pratique des MGF au Congo ou par les étrangers vivant au Congo permettrait d'élaborer des messages appropriés. JR Kulemerci docteur. le gouvernement dois prendre des mesures strictes pour éradiquer ce problème et faire en sortes que ça ne se reproduise plus.Ecrire un commentaire